Editions d'art Monelle Hayot : Le catalogue : Nouveautés : L’Heure de Vérité

L’Heure de Vérité

L’horloge astronomique de la cathédrale de Beauvais

Auteur 

978-2-903824-95-2
59,00 €

Les auteurs, membres de l’Association Beauvais Cathédrale, avec un grand enthousiasme, ont voulu rendre hommage à cet homme discret et généreux qu’était Auguste Lucien Vérité en présentant les étonnantes richesses de son chef-d’œuvre, l’horloge astronomique de la cathédrale de Beauvais. Olivier de Mercey, architecte, Jean Paul Crabbe, horloger, Christian Mangé, photographe, François Usquelis, documentaliste, Père Philippe Gruson, bibliste

LE LIVRE
Faire un « beau livre » sur l’horloge astronomique de la cathédrale de Beauvais est un projet de l’Association Beauvais Cathédrale. Le rôle de l’association est entre autre, l’entretien et la présentation de l’horloge d’Auguste Lucien Vérité. Cette horloge monumentale est la propriété des évêques de Beauvais. Son histoire nous permet de dire qu’elle est une œuvre collective des Beauvaisiens. Ils sont nombreux à avoir participé à ce chef-d’œuvre et surtout ils ont su convaincre Monseigneur Gignoux, évêque de Beauvais, en 1865, de commander cette horloge à Monsieur Auguste Lucien Vérité, artiste « que son talent impose et que l’amitié désigne ».

Elle se doit d’être « une horloge exceptionnellement belle et instructive pour les fidèles ».

LE PROGRAMME
Inscrire l’horloge dans la longue histoire de la mesure du temps, présenter Auguste Lucien Vérité et son œuvre, raconter les étonnantes péripéties de l’histoire de l’horloge, montrer que l’architecture du meuble et l’ordonnance des cadrans sont porteurs d’un enseignement spirituel, expliquer le fonctionnement des mécanismes d’horlogerie avec de magnifiques dessins accessibles à tous.

C’est le projet que les auteurs ont mené pour faire de cette horloge le témoignage encore vivant d’une époque déjà lointaine, pour rappeler la culture et le savoir-faire exemplaire de cette fin du XIXe siècle, la passion de ces artistes et de ces artisans, le génie de cet humble Beauvaisien qu’était Auguste Lucien Vérité.

  • Format : 24 x 28 cm
    200 pages
    250 illustrations environ
  • Reliure : Relié sous jaquette pelliculée