Sèvres, Une passion Rothschild

Couverture du livre Sèvres, Une passion RothschildAuteurs de l’ouvrage : une quinzaine des plus grands spécialistes sous la direction d’Oriane Beaufils et Viviane Mesqui.

Exposition de : Septembre à décembre 2026
Paris, Galeries Nationales des Gobelins
Avec le concours de la Villa Ephrussi de Rothschild, de l’Académie des beaux-arts et de la Manufactures Nationales (Sèvres et Mobilier National).
Parution de l’ouvrage mi-avril 2026.

 

La villa Ile-de-France, propriété de la baronne Béatrice Ephrussi, née Rothschild conserve l’une des collections de porcelaine les plus importantes en Europe. Béatrice a grandi entourée des Sèvres de la famille. Les Rothschild sont de grands collectionneurs de porcelaine. Les pièces les plus spectaculaires de la manufacture de Vincennes-Sèvres, pour beaucoup, passèrent entre les mains de membres de la famille. En digne héritière, Béatrice s’intéresse ainsi très tôt à la porcelaine, ce sont parmi les premiers objets qu’elle collectionne, dès les années 1880, au moment de son mariage avec Maurice Ephrussi, lui aussi héritier d’une famille de banquiers juifs et collectionneurs d’art.

Aujourd’hui présentée dans sa villa du Cap-Ferrat, la collection de Béatrice de Rothschild était auparavant dans les salons de son hôtel particulier parisien, l’hôtel de Monpelas devenu hôtel Ephrussi, avenue Foch.

Cet ouvrage présente un ensemble d’environ 300 pièces majeures, en les inscrivant dans le contexte du marché de l’art de la Belle Époque mais surtout dans celui de la Sèvresmania de la famille Rothschild.