L’Escalier de cristal

Le luxe à Paris 1809-1923

L’Escalier de cristal, un magasin de grande renommée qui, du Palais-Royal à l’Opéra, s’est maintenu de l’Empire jusqu’à 1923. Il s’inscrit dans une histoire familiale, dont l’un des auteurs de ce livre est l’héritier.
L’histoire commence par l’entrée en scène de Mme Désarnaud. En assemblant de façon originale et spectaculaire le cristal taillé et le bronze doré, elle acquiert rapidement une grande renommée. Durant le Premier Empire, elle fait installer un escalier surprenant et féérique dont le nom seul ne pouvait qu’exciter la curiosité du public et des chroniqueurs. Sous la monarchie de Juillet, Émile Pannier reprend le magasin avec brio. Ses deux fils, Georges et Henry, dotés d’une solide formation, deviennent des hommes de goût. Captateurs et créateurs de modes, ils parviennent à maintenir, dans le domaine de la décoration, une tradition de haute qualité, en essayant parallèlement de s’adapter aux modes du jour.
Notre ouvrage permettra, nous l’espérons, de faire mieux connaître l’histoire du commerce du luxe, et plus largement celle de la bourgeoisie, de son ascension, de ses conduites, de ses pratiques et de ses goûts.

Format :
28 x 24 cm
344 pages
480 illustrations
Reliure :
Relié
ISBN : 979-10-96561-33-9 80,00