Louis Le Masson et François Masson

Deux frères architecte et sculpteur

ISBN : 979-10-96561-36-0 71,09 

Il y a des vies qui dominent les bouleversements de l’Histoire. Celles de Louis Le Masson, ingénieur-artiste, et de son frère François, sculpteur monumental et de bustes, en sont un exemple : leurs talents ont éclaté malgré le tumulte des événements qui agitèrent la France à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle.

Nés au milieu du règne de Louis XV, les deux frères sont de cette époque prospère qui a le goût des idées. Les deux artistes apprendront beaucoup de leurs séjours en Italie. La famille de Broglie, proche de la monarchie, favorise l’éclosion de leurs personnalités et de leurs qualités. L’avènement de Louis XVI assied plus solidement leur ascension. En parallèle de ses activités d’ingénieur, Louis Le Masson a pour élèves les enfants du comte d’Artois.

Les cataclysmes de la Révolution bouleversent les fortunes des deux frères liés par une affection indissoluble. L’entourage royal émigre et Le Masson est frappé de plein fouet par la Terreur qui l’oblige à quitter Versailles et brise sa vie familiale et professionnelle. François Masson vit toute la période révolutionnaire à Paris où la situation des artistes est précaire.

L’installation du Directoire provoque un retourne- ment du sort. Louis Le Masson entame une carrière provinciale de grand commis de l’État, ingénieur en chef des Ponts et chaussées à Rouen, qu’il poursuit sous le Consulat de Bonaparte et pendant le développement de l’Empire. François Masson commence à recevoir de nombreuses commandes ; sa carrière s’intensifie sous le Consulat qui lui apporte le succès. L’Empire consacrera son ascension. Il disparaîtra brutalement en pleine gloire. L’extraordinaire longévité de Louis Le Masson l’appelle à vivre les nouveaux rebondissements de la politique française ; la restauration de la monarchie bourbonienne le ramène près de la cour de Louis XVIII. Il disparaîtra peu avant l’installation de la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe.

Format :
28 x 24 cm
352 pages
420 illustrations
Reliure :
Relié