Le théâtre illuminé

Jouait-on les pièces d’Aristophane, dans la Grèce antique, la nuit ou le jour ? À quelle époque eut-on l’idée de placer des cierges et des chandelles sur les tréteaux ? Pourquoi les pièces classiques sont-elles découpées en actes ? Quelle était l’atmosphère dans les salles jusqu’à ce que les comédiens français exigent que l’on supprimât les chandelles par trop malodorantes ? À quel moment l’éclairage électrique s’est-il imposé sur les scènes de théâtre ? 

Toutes les réponses à ces questions et à beaucoup d’autres figurent dans ces récits qui font intervenir des personnages réels et fictifs. C’est la première fois qu’un ouvrage, qui ne se veut pas un traité technique, raconte l’histoire et l’évolution de l’éclairage dans le théâtre. Il montre l’apport extraordinaire de l’électricité et les transformations qu’elle a entraînées. Elle a en effet bouleversé la mise en scène, tant dans les décors que dans les costumes et même dans le jeu des acteurs. Les théâtres des boulevards parisiens en ont été parmi les premiers bénéficiaires. 

« Bertrand Galimard Flavigny a, dans son merveilleux et indispensable ouvrage, rempli ce rôle de guide bienveillant et passionnant », dit l’homme de théâtre Bernard Murat. 

Bertrand Galimard Flavigny est journaliste et écrivain. Il tient des chroniques sur le marché de l’art dans La Gazette de l’hôtel Drouot et Les Petites Affiches. Il est l’auteur notamment d’une Histoire de l’ordre de Malte, de La Légion d’honneur, des Lettres de Venise, et aussi des Éponymes de l’automobile (Cibié éditeur). 

Bernard Murat a dirigé le théâtre Édouard VII. 

Format :
23.5 x 15 cm
128 pages
Reliure :
Broché
ISBN : 979-10-96561-43-8 20,00