Ambroise Dubois

Un maitre de l'École de Fontainebleau

Le goût pour l’art antique se développe en France sous le règne de François Ier, et aboutit à l’avènement d’un mouvement artistique sans précédent dans le royaume, en tout cas en peinture, qui s’est développé lors des chantiers décoratifs du château de Fontainebleau ; on l’a nommé l’École de Fontainebleau.

Si Henri IV fait réaliser de grands décors peints au Louvre, aux Tuileries ou à Saint-Germain, c’est Fontainebleau qui a sa faveur, et il y relance les travaux en 1594. Le nom d’Ambroise Dubois y apparaît pour la première fois dans les registres paroissiaux en 1595, et il commence l’exécution de son premier grand décor, la galerie de la Reine, en 1600.

Ambroise Dubois est un des seuls peintres du tournant du XVIIe siècle dont autant de tableaux soient conservés aujourd’hui. L’œuvre peint des autres artistes de l’École de Fontainebleau a dans la plupart des cas été détruit.

Cet ouvrage se propose de renouveler la connaissance de la vie et de l’œuvre d’Ambroise Dubois, et de s’interroger sur les modalités d’insertion dans la cour de France d’un artiste flamand. Un retour systématique aux documents d’archives originaux et les plus anciens a permis, outre de découvrir de nouveaux documents ou d’en améliorer la lecture, d’en reprendre l’analyse afin de proposer, entre autres, de nouvelles dates de naissance et de décès.

Format:
29.7 x 23.5 cm
368 pages
300 illustrations
Binding:
Hardbound
ISBN: 979-10-96561-37-7 75,00